top of page

Thérapie des schémas

Conseils

La thérapie des schémas, créée par Jeffrey Young dans les années 1990, nous vient des théories cognitives et elle intègre également des techniques issues de différents courant théoriques (théorie de l'attachement de Bowlby, gestalt-thérapie avec des techniques émotionnelles, psychodynamique, etc.). 

Cette thérapie vise à se libérer de Schémas Précoces Inadaptés. Ils représentent « des modèles ou thèmes importants et envahissants pour l’individu. Ils sont constitués de souvenirs, d’émotions, de pensées et de sensations corporelles. Ils concernent la personne et ses relations avec les autres. Ils se sont développés au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Ils se sont enrichis et complexifiés tout au long de la vie » (Young, 2005). Ces schémas seraient la conséquence de besoins affectifs fondamentaux non comblés au cours de l’enfance, d’expériences précoces nocives répétées et de particularités du tempérament émotionnel qui rendrait différemment sensible à des circonstances de vie similaires. 

Ces schémas peuvent être activés lors de situations relationnelles et provoquent une détresse émotionnelle. La thérapie utilise différentes techniques intégratives : reparentage, visualisation et imagerie, technique de la chaise vide, psychoéducation, etc. Le but étant de rendre les schémas plus flexibles et moins activés, ainsi que de réduire des modes de fonctionnement délétère au bénéfice de modes plus adaptés (« adulte sain »).

bottom of page